Qu'est devenu Noël?

Publié le par Les Fées de Bric et de Broc

Qu'est devenu Noël?

AAAaaaaaaah.... Les Fêtes de fin d'année!

Noël...

Les décorations des rues, des vitrines, les illuminations...

La liste des gens à qui on va offrir un cadeau, le choix, l'achat, la mise en valeur du paquet...

L'élaboration du menu, le choix des vins, les invitations, la décoration de son intérieur...

Tout cela vous parle-t-il?

Et si je dit :

Noël...

L'argent public et les énergies distribués toutes les nuits, dans toutes les villes, dans toute la France, dans tous les pays ou presque...

La sensation d'être dragué par le commerçant devant chaque vitrine, tant c'est à celui qui vous attirera dans son antre et déclenchera un achat, d'être noyé sous un tsunami d'offres, de possibilité de cadeaux, d'être ébloui par le "bling-bling" des paquets....

La surconsommation, le matérialisme, le concours de celui qui offrira le plus gros, le plus cher, le plus...

Le nombre d'animaux tués dans d'atroces conditions afin que chaque table croule sous l'abondance des mets, choisis pour leur "finesse", l'envie de vomir face à ces montagnes de chocolats plein d'huile de palme qui poussent dans les supermarchés, l'overdose alimentaire...

La génération d'une quantité astronomique de déchets : emballages et sur-emballages, carton, décorations éphémères....

Qu'est devenu Noël?...

Pour moi, tout cela n'est pas Noël!

Quand j'entends Noël et que je ferme les yeux,

j'entends le crissement de la neige sous les chaussures et le silence du champ blanc, je souris à l'intention de montrer mon amour à mes proches en trouvant l'attention qui les touchera...

Je vois la crèche en plâtre installée par ma mamie qui nous raconte tous les jours un petit bout de la merveilleuse histoire de Noël, les petites créations de chacun pour décorer la maison, les photophores qui réchauffent l'ambiance...

Je sens l'orange et le pain d'épices, l'odeur des sapins et celle du chocolat fondu...

Je ressens le besoin de créer, de rêver et d'aimer....

Quand j'entends Noël, j'ai aussi très envie que le monde change, que chacun profite du moment présent et prenne soin de son environnement....

Je sais qu'il est possible de décorer sa maison sans rien acheter, je sais qu'il est possible d'offrir de vrais cadeaux sans qu'ils soient nécessairement issus de l'industrie, je sais qu'il est possible de partager un formidable moment sans faire souffrir d'animaux, je sais qu'il est possible de vivre un merveilleux Noël dans la sobriété, sans générer une quantité astronomique de déchets...

Je sais aussi que préparer un tel Noël rend heureux, que la signification d'un tel Noël est bien plus "humaine" que celle proposée par notre société actuelle!

C'est pour tout cela que je trouve le moment bien choisi pour reprendre ce blog....

Je vais, à travers plusieurs articles, vous apprendre à fabriquer votre propre décoration à partir de choses déjà existantes telles que nos déchets mais aussi des éléments naturels, de la récupération, du détournement...

Je vais aussi vous parler des alternatives existantes pour consommer de manière consciente, pour acheter de vrais cadeaux, pour de vraies personnes avec qui vous entretenez une vraie relation, mais aussi pour fabriquer vos cadeaux, vos emballages...

Peut-être même que je vous proposerai des alternatives au menu de fête classique ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article